Timeline

  • 14/03/2015

    Rédaction du Manuel d'activités particulière (MAP)

    Rédaction du Manuel d'activités particulière (MAP)

    La réalisation de prises de vue aérienne avec l’usage d’un drone est strictement réglementée, et nécessite d’avoir l’aval des autorités de la régulation aérienne françaises. Comme le prévoit la loi, je rédige actuellement le Manuel d’activités particulières (MAP) qui sera prochainement présenté à la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), pour pouvoir exercer en conformité avec la loi. Une fois le manuel rédigé et transmis aux autorités compétentes, je devrai alors compter entre trois et quatre mois pour obtenir le précieux sésame. 

    Pour de plus amples informations sur la règlementation et les démarches à accomplir en tant que pilote de drone professionnel, vous pouvez vous référer aux pages dédiées sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie.

  • 21/01/2015

    Certificat d'aptitude ULM-Drone

    Certificat d'aptitude ULM-Drone

    Je me suis retrouvé pour la première fois depuis 20 ans à une table d’examen, le 21 janvier dernier, pour passer l’épreuve théorique du certificat d’aptitude ULM (nécessaire pour pouvoir exercer en tant que professionnel, en prise de vue par drone). Résultat : 39 réponses juste sur 40 questions. Je suis donc titulaire du certificat de « pilote » mais aussi, et ce n’était pas franchement attendu, du certificat « instructeur » ! La classe internationale, non ? 

  • 10/01/2015

    Un nouveau jouet à la maison

    Un nouveau jouet à la maison

    Drone toujours, avec un DJI Phantom 2 Upgrade édition (accompagné de la nacelle Zenmuse H3-3D) qui vient d’arriver à la maison. C’est un modèle passe-partout, destiné à être emporté en reportage, pour réaliser des images et des vidéos aériennes facilement et rapidement. J’ai pris le soin d’étudier avec attention au cours du mois passé les différentes solutions « drone » adaptées à mon usage. Pour en déduire que dans tous les cas, quel que soit le modèle pour lequel j’opterai, il n’est pas totalement idiot d’avoir un bon vieux Phantom sous la main : « cassable », pas trop lourd, homologué en S1 et S3… Dont acte ! Un petit exemple avec une image de la maison, réalisée ces derniers jours.

  • 15/12/2014

    En formation "Pilotage de drone"

    En formation

    Voilà quelque temps que je regarde du côté des drones pour réaliser des images aériennes durant mes reportages. Cette fois-ci, j’ai franchi le pas, et je suis en formation pilotage de drone cette semaine chez ACL Process, à Montmélian (73), sous la conduite d’André Buffle. André a été instructeur dans l’Armée de l’Air (il a des histoires d’hélico à vous réveiller la nuit) avant de s’investir dans ce nouveau secteur. Je vous recommande la maison, en tout cas. Au programme, sessions théoriques, et vols sur DJI Phantom dans le cadre très sympa de Fort-Barraux (38).