Le Mera Peak (6 476 m) et l’Island Peak (6 189 m), les deux « 6000 » les plus prisés du Népal, constituent des belvédères d’exception sur l’Everest et les plus hauts sommets de l’Himalaya. Une traversée de 22 jours dans une ambiance magique.
Encore largement méconnu, l’ancien royaume himalayen du Sikkim offre un balcon sans équivalent sur le versant secret du Kanchenjunga, troisième sommet du globe. Des plantations de thé de Darjeeling aux sentiers fréquentés jadis par Alexandra David-Néel, cet Himalaya mythique s’entrouvre délicatement à la curiosité des randonneurs.
Enclave de culture tibétaine perdue entre Ganesh Himal et Manaslu, la vallée de Tsum nous convie à une incroyable immersion au sein d’une communauté millénaire, fière d’avoir été identifiée par Padmasambava comme beyul Kyimolung, la « vallée cachée heureuse ».
On connaît de la Cappadoce l’image étonnante des cheminées des fées et autres cônes de tuf sculptés par l’érosion. Un paysage qui se prête à la randonnée, à la découverte des vallées cachées et des cités troglodytiques millénaires
La région de Tassilaq n’a rien d’une mégalopole… Elle ne compte que six villages —en tout et pour tout, moins de 2000 habitants— qui ne sont reliés par aucune route. Seul le bateau ou l’hélicoptère en été, la motoneige ou le traîneau à chiens en hiver, permettent de rallier un point à un autre.
Une itinérance en compagnie des nomades au cœur des paysages vallonnés du parc national de Gorkhi-Terel. Nuits sous la yourte, au coin du poêle… assurément le meilleur cinq étoiles de toutes les steppes d’Asie…
Entre Langtang et Manaslu, le massif du Ganesh Himal est demeuré à l’écart des grands itinéraires de trek. Une terre inconnue où le sentier suit les courbes oblongues des cultures en terrasse, de village en village, au cœur des ethnies montagnardes tamang et gurung.
Perdues au milieu de l’Atlantique, les vallées verdoyantes de l’île de Santo Antão invitent le randonneur à se glisser sur les sentiers pavés qui serpentent de villages rieurs en hameaux oubliés, entre nonchalance tropicale et à-pics vertigineux.
Sur la rivière Manambolo, qui descend des hautes terres de Madagascar en direction du canal du Mozambique, à l’ouest, on navigue au gré des croyances, des petits négoces et des joies de la vie quotidienne, au cœur des méandres de la vie malgache.
Du haut de ses 6 153 m, ce sommet du Zanskar est un objectif accessible à tout randonneur entrainé, après l’acclimatation idéal que constitue un trek au Ladakh. Une mini expé de quatre jours et, bien souvent, une première expérience au-delà des 6000 m.